Contenu sur internet : Bienvenue dans le monde du « Copier-Coller »

13 novembre 2019

Je me souviens, il y a quelques années, je dirigeais le site d’information citoyen Avenue225.com. Nos articles étaient constamment repris par d’autres sites web (et journaux). Les plus gentils avaient l’amabilité d’inscrire sous la signature « Source ». Les moins gentils, bien que copiant textuellement tout le contenu, le signaient d’un autre nom. Les plus méchants en changeaient quelques phrases, le titre et se l’appropriaient. J’en avais mal, j’en avais marre. Nous avions beau cherché les moyens d’y mettre un terme, impossible ! Pour me réconforter, un aîné m’a dit : « On ne (re)copie que ce qui est bien ». Ça ne m’a ni convaincu ni soulagé, à ce moment-là.

Aujourd’hui, avec du recul, j’en ai saisi toute l’essence et je le redis à vous, confrères dans la même situation. Vous avez de quoi être fiers. Braver le terrain avec tous ses risques, passer des nuits blanches à faire des retranscriptions, arriver finalement à coucher l’histoire sur support : un travail de pro ! Et si juste la seconde d’après, un autre copie le fruit de votre sang, le colle chez lui et s’attire plus d’audience, c’est le signe que vous avez résolument du génie…

Parlons plus sérieusement, parlons honnêtement. Question de « confraternité », à défaut de parvenir d’un coup à y mettre le holà, repensons le « Copier-Coller ».
En veillant notamment à respecter le droit d’auteur. Signer un article copié, du nom et du média de son véritable auteur, ne fait que renforcer la crédibilité de votre organe.

En s’assurant aussi d’insérer un lien de redirection. C’est une récompense méritée et un échange de bons procédés lorsqu’après avoir proposé de long extraits de l’article du confrère, vous inscrivez un « Lire la suite » ou « Lire l’intégralité de l’article » avec un hyperlien qui ramène vers le papier d’origine.
In fine, même s’il est vrai que le « Copier-Coller » est une pratique peu honorable, je voudrais tout de même rappeler à ceux qui publient sur internet que, à partir du moment où vous avez décidé de rendre public votre article sur un site web, vous avez décidé que des millions d’internautes le lisent, le commentent, le partagent, et si l’envie leur prend le recopient et le collent chez eux. Avec ou sans vos traces.

A la semaine prochaine.

Pas abonné ? Suis ce lien 👉 https://bit.ly/2XDbqjb

0 responses on "Contenu sur internet : Bienvenue dans le monde du « Copier-Coller »"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
© IGY School - 2019 - Tous droits réservés - CGU | Designed by COMFORDEV