Les journalistes ont si mauvaise presse !

13 novembre 2019

Je participe depuis quelques jours au Salon de l’enseignement supérieur français. J’y suis pour accompagner l’Ecole supérieure de journalisme de Lille qui déploie un certain nombre d’offres de formation liées aux médias. L’objectif de ce salon est de permettre aux élèves de faire “leur marché” et de choisir la filière idéale.

Si plusieurs sont emballés par l’idée d’embrasser les métiers des médias, ce n’est pas forcément le cas pour leurs  parents. « Quoi, journaliste ? Ces menteurs-là ? Jamais ! », s’est exclamée une maman.

C’est dur à entendre, mais parait-il qu’il n’y a que la vérité qui blesse.

Les modèles d’excellence dans notre secteur, il en existe pourtant dans nos pays. Même s’ils ne sont pas suffisamment mis en lumière…

Il y a désormais urgence, à rééduquer le grand public sur l’importance du journaliste et du journalisme dans la société.

Il est nécessaire de démontrer l’impact que peut avoir le « vrai » et « bon » journalisme dans le développement d’un pays.

La clé se trouve en premier lieu entre les mains des journalistes. C’est à nous de montrer un meilleur visage de notre métier et le rendre plus attrayant, plus crédible. Par la qualité de nos productions mais aussi par notre comportement surtout en ce qui concerne les règles d’éthique et de déontologie. On peut être journaliste et honnête. On peut être journaliste et ne pas mendier. Je m’arrête là.

L’autre solution revient aux médias. C’est à eux de valoriser davantage les meilleurs. Les bons exemples. C’est à ce prix que le citoyen lambda aura envie que son enfant entre dans le métier, à défaut de lui-même.

Et vous, comment pensez-vous qu’on peut rendre attractif le journalisme ?

A la semaine prochaine.

Israël GUEBO.

1 responses on "Les journalistes ont si mauvaise presse !"

  1. Absolument d’accord avec vous M. Guebo. Il y a urgence à revaloriser l’image des journalistes surtout sous nos tropiques.

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
© IGY School - 2019 - Tous droits réservés - CGU | Designed by COMFORDEV