Liberté d’expression sur le web, oui, responsabilité des internautes aussi

13 novembre 2019

De prime abord, mon avis est tranché : on ne doit pas emprisonner quelqu’un pour ce qu’il écrit sur internet.

Cet espace numérique est considéré comme la forme la plus accomplie de la liberté d’expression. D’ailleurs en 2016, le Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté une résolution pour « la promotion, la protection et l’exercice des droits de l’homme sur internet ». Une résolution qui, elle-même, s’appuie sur l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression (…) ». La Constitution ivoirienne du 8 novembre 2019 l’indique clairement aussi en son article 19 : « (…) Chacun a le droit d’exprimer et de diffuser librement ses idées », est-il écrit. En ajoutant : « Ces libertés s’exercent sous la réserve du respect de la loi, des droits d’autrui, de la sécurité nationale et de l’ordre public ».

Redit en français de tous les jours : tu peux dire et écrire tout ce que tu veux sur internet mais il ne faudrait pas que cela fasse du mal à ton prochain ou à ton pays.

Bien souvent, nous internautes oublions que, in fine, le virtuel ne peut exister sans des humains qui, eux, vivent (et subissent les conséquences de tout impair virtuel) dans le monde réel. Et ce monde fait de chair, de sueur et de sang est régi par des lois.

Cela dit, il ne faut pas non plus occulter le fait que les populations n’ont pas été suffisamment sensibilisées et éduquées à l’usage des nouveaux médias (j’en parlerai dans un autre édito). On leur a brandi un outil “merveilleux” dans la main droite et la chicote apparaît subitement dans l’autre. Il faut une nécessaire transition. Il y a vide à combler : l’éducation aux nouveaux médias et à l’information. Et il faut le faire rapidement. Il y a urgence.

0 responses on "Liberté d’expression sur le web, oui, responsabilité des internautes aussi"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
© IGY School - 2019 - Tous droits réservés - CGU | Designed by COMFORDEV