Comment repérer les fake news ?

13 novembre 2019

Cette semaine j’ai été invité par Unicef Côte d’Ivoire via son programme U-Report pour un Live Facebook sur le thème « Vérifier ses informations sur internet avant de les partager ». La grande question qui est revenue : « comment savoir qu’une information est un fake ? ». Surtout dans cette grande mer d’informations qu’est internet.

En 2019, il existe plus de 1,60 milliard de sites web dans le monde, plus de 333 millions de noms de domaine enregistrés et plus de 2 millions de blogs publiés chaque jour (source: http://bit.ly/2koowPx). Vous imaginez bien le flot d’infos (et d’intox) diffusées au fil des heures…

De mon point de vue, pour y voir clair, il faut partir de l’a priori que toute information qui vient à nous est fausse. Ensuite appliquer 5 astuces inspirées du site d’information C’News.

D’abord, examiner le titre et le message qui accompagnent l’article. Se méfier d’un « titre racoleur et accrocheur. S’il est écrit en majuscules, ou contient des points d’exclamation, il peut s’agir d’une fausse actualité ».

Deuxièmement, vérifier la crédibilité du site. « Il est souvent nécessaire de remonter jusqu’au site qui la diffuse. S’agit-il d’un site d’information (re)connu ? (…) Vérifiez également l’URL : il arrive en effet que certains sites frauduleux imitent l’adresse électronique de véritables médias ».

Troisièmement, « Remonter la source » à l’origine de cette information. Est-elle fiable ? S’agit-il du gouvernement, de la police ou des pompiers ? Si le contexte semble vague, ou que les personnes citées ne sont pas précisément identifiées, cela doit éveiller la méfiance.

Quatrièmement, « Décrypter les images ». Grâce à certains outils informatiques, il est désormais aisé de vérifier la provenance d’une photo ou d’une vidéo.

Avec Google Images http://bit.ly/2mq5s4f ou Tineye https://www.tineye.com/, il suffit de glisser la photo en question pour connaître sa source. « Quant à l’authenticité des vidéos, elle peut être vérifiée grâce à YouTube DataViewer http://bit.ly/2kII6X9, un site mis en ligne par Amnesty International : il permet notamment de savoir quand, et par qui une vidéo a été publiée ».

Enfin, consulter d’autres articles sur le même sujet. « En général, si d’autres sites évoquent cette actualité, en citant les mêmes sources, il est probable qu’elle soit vraie ».

 

A la semaine prochaine.

 

PS : Article rédigé grâce aux infos trouvées sur http://bit.ly/2kF6bhv et sur http://bit.ly/2kF5YuJ

1 responses on "Comment repérer les fake news ?"

  1. Merci beaucoup pour cette publication très importante.

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
© IGY School - 2019 - Tous droits réservés - CGU | Designed by COMFORDEV