Réseaux sociaux ou blog : où publier en premier ?

13 novembre 2019

Le succès des interactions sur les réseaux sociaux peut laisser croire qu’il n’est plus nécessaire de publier ailleurs. Pourtant, s’il y a une règle qui ne varie pas (pour l’instant), c’est celle-ci : « Les réseaux sociaux sont des promoteurs de contenus ». Cela sous-entend qu’il y a au préalable du contenu, publié quelque part. Sur un site web. Sur un blog.

Pendant mes formations, je recommande toujours à ceux qui ont envie de partager leurs écrits sur le web d’utiliser un blog. Il y a de nombreux avantages. Ces trois-là par exemple.

Premièrement, croyez-le ou non, de nombreuses personnes ne sont pas sur les réseaux sociaux, mais consultent des dizaines de pages d’informations chaque jour. Publier exclusivement sur Facebook, Twitter ou Linkedin, c’est les priver de votre contenu. Vous réduisez donc votre lectorat et votre audience par ricochet.

Deuxièmement, le blog (ou le site web) est idéal pour ranger vos articles (ou posts)  en catégories. Dans le langage commun on parle de « rubriques ». Il est quasiment impossible d’organiser ses productions sur les réseaux sociaux. Sur votre propre plateforme par contre vous pourrez classer vos articles en fonction des thématiques : Politique, Société, Art, Culture, Life Style, Opinion… Ce qui permettra à vos lecteurs de s’y retrouver facilement et d’aller directement à la section de votre blog qui les intéresse.
Troisièmement,  l’archivage. Comme il est compliqué de retrouver des publications faites sur les réseaux sociaux ! Pas sur un blog. Vous pouvez facilement tomber sur un article publié il y a des mois voire des années en arrière. Et s’il n’apparaît automatiquement, il y a la possibilité de lancer une recherche par date ou par mot-clé.

Cela dit, il faut se rendre à l’évidence que le challenge est d’attirer de l’audience et de maintenir les interactions sur votre espace personnel. La plupart des plateformes offrent aujourd’hui la possibilité d’installer une extension ou un module qui permettra à vos lecteurs de commenter et de partager à partir des réseaux sociaux tout en restant chez vous.

 

A la semaine prochaine !

0 responses on "Réseaux sociaux ou blog : où publier en premier ?"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
© IGY School - 2019 - Tous droits réservés - CGU | Designed by COMFORDEV