Réussir son « Facebook Live » 1 : La forme, ça compte !

29 novembre 2019

A Abidjan, faire un « Facebook Live » est devenu tendance, un véritable phénomène. Pour soi-même ou pour (couvrir) un évènement.

Avant, il y avait Google Hangouts, Twitter Périscope… J’utilisais JustIn Tv à une époque. Ces outils (de streaming gratuits) ont permis de démocratiser la diffusion vidéo en live. Désormais, tout le monde peut donc faire sa télé.

Mais la plupart du temps, ceux qui en font, perdent de vue que leur “chaine” va être suivie par des centaines voire des milliers de personnes (sinon plus) au moment de la diffusion ou en replay.
A vous, chers amis diffuseurs, je me propose de donner 3 conseils non exhaustifs pour attirer du monde, produire une vidéo de qualité et conserver sa crédibilité.

Commençons cette semaine par la forme.
De prime abord, investissez dans un matériel de qualité. Un smartphone de milieu de gamme (avec un 14 ou 16 MP) peut faire l’affaire. Sinon visez plus haut. Rien de plus répugnant qu’une vidéo dans laquelle on doit froncer cils et sourcils pour deviner le sujet qui parle.

Ensuite, faites attention à l’environnement. L’arrière-plan est la chose qui peut détourner l’internaute de l’essentiel. Choisissez un fond neutre sans tableau, ni déco. Il y va de même pour le son d’ambiance. Bien souvent on n’a pas de retour dans les oreilles. Du coup, on ne fait pas attention aux enfants qui crient dans la cour ou à la femme qui pile le foutou… Pour nous qui vous regardons, c’est gênant.

Aussi, la lumière. Ça n’a aucun intérêt de faire une vidéo dans un endroit sombre. Si ce n’est pas fait en journée, choisissez un endroit suffisamment éclairé pour qu’on puisse vous voir. C’est le minimum.

Enfin, évidence pour évidence, une bonne connexion internet. Je sais, bien souvent, cela dépend en grande partie de l’opérateur. Pour votre part, assurez-vous d’avoir le maximum de datas pour assurer votre diffusion.

La prochaine fois, je vous parlerai de la posture, du contenu et du fond.

A la semaine prochaine !

29 novembre 2019

0 responses on "Réussir son « Facebook Live » 1 : La forme, ça compte !"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
© IGY School - 2019 - Tous droits réservés - CGU | Designed by COMFORDEV