Télévision en Côte d’Ivoire : la libéralisation est effective !

14 décembre 2019

C’était l’info majeure de la journée de ce jeudi 12 décembre 2019. La Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI) a lancé officiellement ses programmes. La première chaîne privée exclusivement “orange-blanc-vert” s’installe sur la TNT. Une bonne nouvelle qui vient matérialiser (enfin) la libéralisation de l’espace audiovisuel longtemps annoncée. Désormais, la télévision nationale ne sera plus la seule sur le terrain. Même que dans les starting blocks, deux autres gladiateurs s’échauffent et affûtent leur armes pour descendre dans l’arène : Life TV et 7 Infos.

La bataille va être rude et sans pitié pour un environnement sous forte domination  internationale. Les chaines (françaises surtout et plus globalement européennes) diffusées sur les “traditionnels” bouquets  ou via internet sont prisées par les téléspectateurs ivoiriens. Il va falloir mettre la barre haut.

Aujourd’hui, la clé pour attirer, accrocher et garder chez soi une audience reste le bon contenu : c’est lui le ROI !

Pour en revenir à NCI, j’ai regardé (pendant 2 heures) les premiers programmes. Un jugement hâtif me permet de dire qu’il y a de belles initiatives mais encore beaucoup de défis pour ne pas refaire les erreurs d’hier.

D’abord le bon. Les reportages. Tournés vers la population, montrant la vie de tous les jours, donnant la parole au citoyen lambda. Il le faut. C’est à ce prix que l’on se taille une place dans le cœur de l’audimat.

Ensuite le moins bon. La qualité de l’image. Pixélisée et légèrement en décalage avec le son. Des choses qui seront améliorées, j’en suis sûr.

A la semaine prochaine.

[Initiation à la communication digitale en 6 mois de cours. Inscrivez-vous !]

0 responses on "Télévision en Côte d’Ivoire : la libéralisation est effective !"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
© IGY School - 2019 - Tous droits réservés - CGU | Designed by COMFORDEV